Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des artistes chrétiens à découvrir ou redécouvrir !

Est-ce une musique qui vient de Dieu ?

Est-ce une musique qui vient de Dieu ?

À travers l’histoire de l’Église, il y a eu beaucoup de discussions au sujet de la musique : quel genre de musique est acceptable pour les chrétiens et qu’est-ce qui ne l’est pas? Un autre débat important existe encore aujourd’hui sur le type d’instruments que nous pouvons utiliser dans les rassemblements de croyants. D’après vous, y a-t-il un type d’instruments que Dieu ne peut accepter ? La Bible contient quelques versets à ce sujet :

« Célébrez l’Éternel avec la harpe, célébrez-le avec le luth à dix cordes ! Chantez-lui un cantique nouveau ! Faites retentir vos instruments et vos voix ! » (Ps 33. 2-3)

« Chantez avec allégresse à Dieu notre force ! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob ! Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth ! Sonnez de la trompette à la nouvelle lune… » (Ps 81. 1-3)

«Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s’écrient : Toutes mes œuvres sont en toi.» (Ps 87. 7)

Lorsque nous lisons ces versets de La Parole de Dieu, nous n’y voyons aucune restriction en ce qui concerne les instruments de musique et les chants qui se mélangent de façon harmonieuse pour adorer Dieu. Je crois qu’il n’y a jamais eu un temps aussi favorable que celui dans lequel nous vivons pour apprécier la louange et l’adoration. J’ai connu le Seigneur il y a un peu plus de 20 ans, déjà ! J’expérimente et je constate une intimité dans l’adoration comme jamais auparavant. Je ne veux pas dire qu’il n’y avait pas d’intimité dans les temps passés, mais il faut comprendre que Dieu est en train de transformer son Église avec une joie et une expression d’adoration comme jamais cela ne s’est fait.

Vous avez déjà entendu dire que la batterie et la guitare électrique venaient du diable ou encore de l’homme et surtout pas de Dieu. Si ce genre de commentaires était vrais, nous pourrions également dire que la venue de l’électricité, l’explosion de l’informatique et de l’électronique sont diaboliques ! Nous savons tous que ce n’est pas le cas et qu’à notre époque moderne où les médias abondent, la réalité est que les instruments de musique sont absolument fantastiques pour présenter Jésus aux gens.

«Louez l’Éternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance!
Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur!
Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe!
Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau!
Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!
Que tout ce qui respire loue l’Éternel! Louez l’Éternel!» (Ps 150)

Dieu ne sera jamais insulté par le genre d’instrument que nous utilisons pour le louer et l’adorer. Il regarde surtout notre attitude de cœur dans l’adoration même si les instruments que nous utilisons pour notre adoration sont fabriqués de mains d’hommes.

« Et David dit: Qu’il y en ait vingt-quatre mille pour veiller aux offices de la maison de l’Éternel, six mille comme magistrats et juges, quatre mille comme portiers, et quatre mille chargés de louer l’Éternel avec les instruments que j’ai faits pour le célébrer. » (1Ch 23. 4-5 )

La Bible fait ici mention de quatre mille personnes chargées de faire la louange avec des instruments sous la direction de David pour célébrer l’Éternel. C’est Dieu qui a inspiré David dans la création de ces instruments. Dieu a donné à l’homme la capacité et la créativité pour inventer et fabriquer des instruments. Pourquoi pas les utiliser pour L’adorer ?

« Les fils des Lévites portèrent l’arche de Dieu sur leurs épaules avec des barres, comme Moïse l’avait ordonné d’après la parole de l’Éternel. Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu’ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance… …David, les anciens d’Israël, et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l’arche de l’alliance de l’Éternel depuis la maison d’Obed-Edom, au milieu des réjouissances. Ce fut avec l’assistance de Dieu que les Lévites portèrent l’arche de l’alliance de l’Éternel; et l’on sacrifia sept taureaux et sept béliers. David était revêtu d’un manteau de byssus; il en était de même de tous les Lévites qui portaient l’arche, des chantres, et de Kenania, chef de musique parmi les chantres; et David avait sur lui un éphod de lin. Tout Israël fit monter l’arche de l’alliance de l’Éternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes. » (1Ch 15. 15-16, 25-28)

Ce qui est dommage, c’est que certains musiciens chrétiens peuvent avoir tendance à copier les artistes séculiers. Dans ce cas, l’orgueil, la sensualité et la chair risquent d’éteindre les choses de l’Esprit.

Le livre d’Abdias, le livre le plus court de l’Ancien Testament, soulève des choses importantes pour nos vies. Abdias veut dire : « serviteur de Jéhovah ». Abdias nous parle de l’histoire de deux hommes, les jumeaux Jacob et Ésaü, qui étaient à l’origine des nations d’Israël et Édom. Jacob était le père d’Israël et Ésaü est devenu le père des Édomites. Leurs vies sont caractérisées par une rivalité et un conflit intense. Il est intéressant de noter le parallèle qu’on retrouve entre Édom et Israël dans l’Ancien Testament et le combat entre la chair et l’esprit dans le Nouveau Testament. Nous lisons dans Galates 5. 17 : « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. ».

Pour aller droit au but, le problème d’Ésaü était l’orgueil donc la chair. Notre orgueil combat contre l’Esprit de Dieu! Le problème qui peut surgir chez un musicien c’est une attitude d’autosuffisance. Dieu a dit à Ésaü, par le prophète : « L’orgueil de ton cœur t’a égaré… …Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, quand tu le placerais parmi les étoiles, je t’en précipiterai dit l’Éternel. » (Ab 3-4).

Dieu parle de la nation d’Édom qui était orgueilleuse à cause de sa situation géographique. Vous avez sûrement entendu parler de la ville de Petra dont l’entrée était une fissure immense dans le roc, d’un peu plus d’un kilomètre de long, et qui formait un passage très étroit pour déboucher à des temples sculptés directement dans la pierre. Petra était la capitale d’Édom. À cette époque, les gens croyaient qu’à cause de cette défense naturelle, ils étaient indestructibles. « L’orgueil de ton cœur t’a égaré… ». Quelques années après la mort de Jésus cette forteresse apparemment imprenable fut détruite par les Romains et elle demeure une ruine, encore aujourd’hui. L’orgueil est un piège qui mène à l’autodestruction.

Combien de musiciens ont été séduits, aveuglés et piégés par l’orgueil. Des personnes extrêmement talentueuses qui se sentaient pourtant invincibles et qui ont mis le pied sur un tapis sous lequel se trouvait un trou profond. Ils y sont tombés, alors que leur orgueil les empêchait d’écouter les conseils et de voir ceux qui leur signalaient ce piège. On peut les entendre dire au sujet de ceux qui les avertissaient : « Ils ne savent pas de quoi ils parlent, nous savons ce que nous faisons! ». Honnêtement, nous avons tous un peu ce problème d’orgueil en nous et il faut laisser Dieu déraciner ce peu qui reste. Edom n’a pas de place dans nos vies car Dieu va juger Edom et les orgueilleux. Il n’y aura pas de porte de sortie.

On ne peut pas faire la paix avec la chair et la chair ne fera jamais la paix avec nous. Essayez d’acheter la paix avec un Ésaü ou encore de vous compromettre avec Édom et ils se retourneront contre vous pour vous détruire. Hérode était un Édomite et il a voulu questionner Jésus, qui n’a pas discuté. Jésus est un fils de Jacob et il n’a pas répondu à ce fils d’Ésaü. Il n’y a pas de compromis possible. Dieu n’a rien à dire à la chair, rien, mis à part son jugement. L’esprit est victorieux, mais la chair est défaite. Israël ou Édom, la chair ou l’esprit? De quel côté êtes-vous? Il est important pour un adorateur de savoir cela car c’est vous qui ferez de votre instrument de musique un outil pour le royaume de Dieu ou un sujet de controverse dans l’Église.

Stéphane Quéry

(Ce message fait référence au livre d’Alex Robertson, Playing with Fire) 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.